Quatorze mortiers ont été tirés sur la villa des policiers dans la nuit du 8 janvier entre 23h45 et 00h10

L’auteur des tirs survenus dans la nuit de mardi à mercredi, à Nanteuil-le-Haudouin, a été identifié et interpellé à son domicile quelques heures plus tard. Un mineur a également été arrêté, ce jeudi, soupçonné d’avoir « commandité » l’agression.

Bien connu des services de gendarmerie locaux, notamment pour des faits dits de « petite délinquance » liés à l’alcoolémie et au tapage, l’attaquant a rapidement été identifié grâce aux images de vidéoprotection.

Le procureur de Senlis rappelle à juste titre que:

les infractions commises à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique donnent lieu à des enquêtes systématiques et à des orientations pénales parmi les plus répressives prévues par la loi.

Le syndicat de police nationale Alliance a quant à lui réagi aux événements en exigeant des réponses pénales immédiates:

Quand on touche à un flic ou sa famille par rapport à sa qualité de policier, c’est la case prison, tranche un porte-parole. Les peines minimales fermes à l’encontre des agresseurs doivent devenir la règle. Pour Alliance, la protection fonctionnelle et familiale est indispensable. »

Le parquet a ouvert une « enquête de flagrance pour violences aggravées confiée à la brigade de gendarmerie de Senlis.

Le Parisien