Les priorités de Bruno Retailleau : réduction de l’immigration, lutte contre le crime organisé, sécurité du quotidien et lutte contre le totalitarisme islamiste. © Benoit Tessier / REUTERS

Alliance et Unsa-Police ont égrené leurs revendications soulignant une « proximité idéologique » avec leur ministre mais laissant planer la menace d’un mouvement social en cas de déception.

Rien ne peut se faire sans nous !

a lancé Fabien Vanhemelryck, leader d’Alliance, dont le bloc syndical avec l’Unsa-Police, a recueilli 49,45 % des voix aux élections professionnelles de 2022.

Bruno Retailleau dit qu’il se battra pour la police qu’il qualifie de « bouclier de la République » . Il fait de la réduction de l’immigration, de la lutte contre le crime organisé, de la sécurité du quotidien et de la lutte contre le totalitarisme islamiste ses priorités.

L’occasion également pour le ministre d’épingler au passage les politiciens LFI sans les nommer:

 Je pense toujours que l’honneur de la police doit être défendu et que les élus qui salissent cet honneur déshonorent leur écharpe tricolore. Ces élus-là, entendez-moi bien, sont la honte de la république. Et je ne leur passerai rien.

Alléger le poids administratif et apporter des réponses pénales fortes sont aussi des nécessités pour redonner du sens au travail du policier.

 Le nouveau duo police-justice devra donc faire ses preuves.

Source : Le Point