Deux policiers ont été blessés par des malfaiteurs en fuite, ce dimanche 12 janvier, à Valence (26)

Deux policiers ont été blessés alors qu’ils tentaient d’interpeller les auteurs d’un home-jacking ce dimanche 12 janvier à 5h30. L’un d’eux a été pris en charge dans un état grave.

Les faits ont débuté vers 5h30 , un homme d’une quarantaine d’années est attaqué chez lui. Lors de ce home-jacking, les malfaiteurs, vraisemblablement munis d’une arme de poing, dérobent un véhicule Tesla. La victime est légèrement blessée. Les voleurs prennent la fuite. D’après une source policière, ils sont mineurs et connus de la justice.

Alertés, les policiers ardéchois de Guilherand-Granges lancent les premières recherches. La voiture volée est repérée dans le centre de Valence. Un premier équipage de police tente de bloquer le véhicule. Le conducteur de la Tesla ne s’arrête pas. Le véhicule de police et les deux fonctionnaires sont percutés. Les fuyards sont finalement stoppés par l’intervention d’un deuxième équipage. Deux suspects sont interpellés et placés en garde à vue.

Le syndicat ALLIANCE rapporte que “leurs collègues n’ont même pas eu le temps d’avoir peur !’ Rendez-vous compte de la violence des mots et du choc !” .

Il poursuit le récit de la nuit : “Notre collègue qui a été percuté en premier a littéralement volé à 3-4 m en l’air. Le 2e, que j’ai eu au téléphone, m’a dit :  “Je l’ai vu mort‘”. Le syndicaliste précise que les jours de ce policier gravement blessé ne sont plus en danger. Il doit être arrêté au moins trois mois. Cinq jours d’arrêt et huit jours d’incapacité totale de travail (ITT) ont été prescrits au second policier de l’équipage.

Enquête ouverte pour tentative de meurtre.

Lorsque l’on fonce sur des policiers, ce n’est pas simplement pour prendre la fuite, c’est pour délibérément tuer des policiers.

Courage à nos forces de l’ordre qui risquent leur vie jour et nuit.

La réponse de la Justice doit être au moins à la hauteur de la gravité des faits et leur passe l’envie de recommencer.

France Bleu