Trois hommes de type nord africain sont jugés à partir de ce lundi 21 janvier par la cour d’assises des mineurs de Pontoise. Ils sont accusés d’avoir, dans la même nuit de novembre 2021, voulu tuer un policier hors service dans un train, puis agressé et volé une femme près de la gare. Ils ont finalement été interpellés lors d’une série de cambriolages dans la nuit. Un quatrième complice comparaît avec eux.
Selon Valeurs actuelles un policier de la brigade des réseaux ferrés, Stéphane, a été violemment agressé le 2 novembre 2021 dans un train de la ligne H, alors qu’il rentrait chez lui après son service. L’incident a impliqué quatre jeunes hommes, âgés de 16 à 21 ans, en état d’ivresse avancée. Après avoir semé la panique parmi les passagers, ils s’en sont pris à Stéphane, qu’ils avaient identifié comme policier. Insulté, frappé à coups de poing et de bagues, et étranglé au bord de l’asphyxie, Stéphane a dû sa survie à l’intervention de deux passagers.
Les agresseurs, interpellés après d’autres méfaits commis la même nuit, sont jugés pour tentative d’homicide et autres infractions. Stéphane, traumatisé, a quitté la région parisienne, souffrant de troubles psychologiques graves. Le procès qui s’ouvre ce lundi à Pontoise est pour lui une étape importante vers une possible reconstruction.
Courage à lui. En espérant que l’excuse de minorité soit écartée vu la gravité des faits et qu’ils prennent tous la perpétuité à défaut d’être expulsés dans leur pays d’origine.